DANSE NÉO-CLASSIQUE

CLASSIQUE NÉO - CLASSIQUE CONTEMPORAIN - JAZZ CALENDRIER CONTACT ACCUEIL


ballet de l'opéra national tchaïkovski de perm
Alexeï Miroschnichenko directeur

CHOUT
ou LE CONTE DU BOUFFON

Légende russe en 6 tableaux

 


Créé en 1921 à la demande de Diaghilev, « Chout » est un ballet qui révéla au monde occidental un jeune compositeur russe nommé Serge Prokofiev. Le ballet fut rapidement retiré du répertoire, mais les décors et les costumes, si représentatifs de l'art russe, furent sauvés de l'oubli, le musée national de Moscou récupérant les maquettes originales. Nommé à la direction du Ballet de Perm, Alexei Miroschnichenko a l'idée de remonter cette pièce oubliée. Décors et costumes ont pu être ainsi recréés fidèlement. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si « Chout » a retrouvé une seconde jeunesse en 2011 à Perm : c'est la ville natale de Diaghilev et l'argument de ce conte est une légende native de la région. Un événement donc pour la France où le ballet fut créé et pour la Russie qui le découvre enfin !

Chorégraphie       A. Miroschnichenko (2011), M. Larionov et T. Slavinsky (1921)
Musique                Sergeï Prokofiev
Créations              Paris, 17 mai 1921 - Perm, novembre 2011

Durée                    2 heures 30 avec entracte
Tournée                janvier et février 2014
avec                       55 artistes - 75 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations


 






ballet de l'opéra national tchaïkovski de perm
Alexeï Miroschnichenko directeur
SSOIRÉE BALANCHINE
Programme composé de 3 ballets
Sérénade  musique P.I Tchaïkovski
Concerto Barrocco  musique J.S Bach
ou Monumentum pro Gesualdo  musique Igor Stravinski
et Kammermusik N°2  musique Hindemith
Ballet impérial musique P.I Tchaïkovski

    


George Balanchine, considéré par beaucoup de spécialistes comme le plus grand chorégraphe de sa génération, se tient au carrefour de l'école académique russe qui le forma dès l'enfance, et du mouvement néo-classique américain dont on peut dire qu'il fut le créateur inspiré. Le Ballet de Perm lui rend hommage à travers un programme très éclectique qui regroupe quelques chefs d'œuvre comme l'élégiaque « Sérénade », l'étincelant « Ballet impérial » qui évoque les grandes heures de Saint-Pétersbourg avant la révolution d'Octobre ou « Concerto barocco », modèle avéré du néo-classicisme à travers ses lignes épurées et son énergie new world. Une très large palette pour les danseurs russes.

Durée                          2 heures 15 avec entractes
Tournée                       janvier et février 2014
avec                              55 artistes - 75 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 

ballet de l'opéra national tchaïkovski de perm Alexeï Miroschnichenko directeur

SOIRÉE STRAVINSKIProgramme composé de 2 ballets

Les Noces/Svadebka chorégraphie Jiri Kylian (1984 ) - musique Igor StravinskiPetrouchka chorégraphie Nicole Fonte - musique Igor Stravinski

Voir vidéo


En 1913, Igor Stravinski signe avec « Noces » l'une de ses partitions majeures que créent les Ballets russes de Diaghilev. Depuis Bronislava Nijinska qui réalise la première version chorégraphique, les chorégraphes n'ont eu de cesse de s'emparer de cette œuvre musicale, que ce soit Maurice Béjart ou Angelin Preljocaj. Le Tchèque Jiri Kylian est l'un de ceux qui ont trouvé l'équivalence la plus juste à cette orchestration bien frappées et aux riches diaprures. Quant à « Petrouchka », autre must des Ballets russes, il revient dans une version nouvelle, signée Nicolo Fonte, une relecture toute récente (2011) qui confirme, après tant d'autres, la ductilité des chefs-d'œuvre, les perspectives presque infinies qu'ils ouvrent.

Durée                           2 heures avec entracte
Tournée                        janvier et février 2014
avec                              55 artistes - 75 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 




ballet de l'opéra national tchaïkovski de perm
Alexeï Miroschnichenko directeur
DIAGHILEV,
LES BALLETS RUSSES Le ballet de PERM, fête avec quatre ballets, le centenaire de la troupe des BALLETS RUSSES créée par SERGE DIAGHILEV

    


Enfant de Perm, Serge de Diaghilev, le célèbre esthète et mécène qui donna son nom aux Ballets russes, ne pouvait trouver ailleurs un meilleur cadre aux célébrations du centenaire de la naissance de sa troupe. En présentant des œuvres aussi prestigieuses et différentes d'esprit et de couleur que « les Sylphides », « les Danses polovtsiennes », « Shéhérazade » ou « le Spectre de la rose » de Fokine, la compagnie de Perm apporte la preuve de son talent, incontestable, de son style et deson élégance princière. Elle retrouve comme miraculeusement intacte l'énergie que les Ballets russes firent passer en une déferlante de bonheur sur un monde occidental ébloui.

Chorégraphies       Michel Fokine - George Balanchine
Musiques                Chopin - Weber ‐ Borodine ‐ Tchaïkovski             

Durée                      2 heures 30 avec entractes
Tournée                  janvier et février 2014
avec                         55 artistes - 75 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 

les solistes du ballet de l'opéra national de paris

GRAND PAS
CLASSIQUES
ET LES CHOREGRAPHES DU XX° siècle

  Voir vidéo


A travers les extraits du grand répertoire du XIXe siècle et des chorégraphies signées George Balanchine, Jacques Garnier, John Neumeier, Carolyn Carlson, Oscar Araïz ou William Forsythe, les danseurs de l'Opéra de Paris donnent une irréfutable démonstration de l'étendue de leurs talents. Les classiques trouvent, dans le respect du style, une sève nouvelle. Les pages contemporaines brillent aussi comme des joyaux. Dans sa variété et sa richesse, ce spectacle procure un plaisir sans faille et révèle des artistes déjà remarquables comme Mathilde Froustey, Amandine Albisson, Yannick Bittencourt, Pierre-Arthur Raveau, appelés à une brillante carrière, avec quelques-uns des meilleurs solistes du moment.

Chorégraphies       Extraits du grand répertoire classique ‐ pas de deux
                                  néo classiques et contemporains

Durée                      1 heure 30 sans entracte
Tournée                  toute la saison en fonction des disponibilités - nous consulter
avec                         8 artistes - 11 personnes en tournée
Consulter le calendrier des représentations

 





ballet nice méditerranée
Eric Vu-An directeur

BÉJART/CHILDS/DUATOChorus in spiritus
Cantate 51 (1960)
Chorégraphie Maurice Béjart - musique Jean‐Sébastien Bach
Oceana  (2011)
Chorégraphie Lucinda Childs ‐ musique Osvaldo Golijov
Por vos muero (1998)
Chorégraphie N.Duato ‐ musiques espagnoles 15 et 16°siècle

Voir vidéo Cantate - Por vos mueros ( Cie Nacho Duato)


Un trio à la fois étonnant et détonant! Qu'est-ce qui unit Maurice Béjart, Lucinda Childs et Nacho Duato sinon un même amour de la danse au service de la musique ? « Cantate 51 » est l'une des pièces les plus pures, les plus élégantes de Béjart, un véritable hymne à Jean-Sébastien Bach dont la partition se laisse ici « voir » dans toute sa splendeur et sa simplicité. « Oceana » est une création de Lucinda Childs, à la fois lumineuse et épurée où les corps délient une gestuelle entêtante jusqu'au vertige. « Por vos muero », l'une des pièces les plus fortes de Nacho Duato, convoque Eros et Thanatos. Amour et mort tressent le même chant de beauté âpre et dévorante.

Durée                          2 heures 30 avec entractes
Tournée                      nous consulter
avec                             28 artistes - 37 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 

CULTURES DU MONDE FLAMENCO - TANGO ARTS DU CIRQUE MUSIQUE - LYRIQUE ARTS NUMÉRIQUES - THÉÂTRE GESTUEL ACCUEIL